06 14 76 56 73

MHR Récupérations devient votre centre agréé pour le recyclage des Véhicules hors d’usage (VHU) en Charente-Maritime.

Vous le savez peut-être mais le retraitement des Véhicules hors d’usage – VHU et non seulement encadré et règlementé mais il revêt également des enjeux environnementaux en raison des matériaux (liquides et composants) qu’ils contiennent.

MHR Récupérations vous propose désormais de prendre en charge votre Véhicule hors d’usage – VHU dans son centre agréé.

Le recyclage automobile est écologique car il permet de préserver les ressources tout en améliorant l’empreinte environnementale.

Un peu perdu dans l’enjeu et les démarches… on vous explique tout.

Ce que dit La loi Française.

Les chiffres officiels du Gouvernement montrent qu’environ 1,3 million de Véhicule hors d’usage – VHU sont traités et recyclés en France chaque année.

La directive européenne 2000/53/CE du 18 septembre 2000 relative aux VHU encadre la gestion de ces véhicules. Elle fixe notamment des objectifs de réutilisation et de recyclage, ainsi que, de réutilisation et de valorisation. Elle prévoit également que la remise d’un VHU à une installation de traitement se réalise sans aucun frais pour le dernier détenteur.

Aujourd’hui votre centre de recyclage MHR Récupérations à Chaniers en Charente-Maritime (sortie Saintes direction Cognac) obtient l’agrément officiel de « Centre VHU agréé par le département de la Charente-Maritime ».

Il est plus qu’important de protéger l’environnement et de lutter contre les sites illégaux de traitement de VHU.

Les véhicules hors d’usage sont considérés comme des déchets potentiellement dangereux et polluant tant qu’ils n’ont pas été parfaitement retraité et dépollué par un centre agréé comme le notre.

Notre rôle est de valoriser ses déchets en séparant les éléments recyclables des différents polluants.

Comment retraiter mon Véhicule hors d’usage – VHU ?

Quand, Comment, Combien ? On vous dit tout.

Que votre véhicule soit trop ancien, irréparable ou classé VGE (véhicule gravement endommagé), la marche à suivre pour recycler votre véhicule est la suivante :

Vous devez enregistrer la cession de votre Véhicule hors d’usage – VHU et nous apporter votre véhicule à notre centre agréé au 27 chemin des brandes ZA Les brandes à CHANIERS (17610) ou bien encore nous contacter pour demander un enlèvement.

Le traitement de votre Véhicule hors d’usage – VHU est entièrement Gratuit comme le stipule la législation en vigueur.

Néanmoins, la loi nous autorise deux exceptions :

  • si le véhicule a subi des modifications et comporte des éléments non homologués

ou

  • si votre véhicule nécessite un remorquage par nos soins.
Si vous possédez la carte grise du véhicule, vous devez nous fournir les documents suivants :
  1. La Carte grise barrée originale avec la mention « vendu ou cédé le (jour/mois/année) pour destruction ».
  2. Le Certificat de cession Cerfa 15776*02, sur lequel vous cocherez la case indiquant que le véhicule est cédé pour destruction à un professionnel de la destruction des véhicules hors d’usage (VHU).
  3. Un certificat de situation administrative de moins de 15 jours.
  4. une pièce d’identité

A la suite, votre centre agréé MHR Récupérations, vous remettra un certificat de destruction Cerfa 13465.

Si vous ne possédez pas la carte grise du véhicule, vous devez nous fournir les documents suivants :
  1. Un document prouvant que vous êtes le propriétaire du véhicule (Véhicule de plus de 30 ans).
  2. Une déclaration de perte ou de vol + justificatif de propriété (la procédure de demande de duplicata n’est donc pas nécessaire) si vous avez perdu ou si vous vous êtes fait voler votre carte grise.
  3. Le Certificat d’immatriculation retiré par les autorités : avis de retrait de la police ou attestation de la préfecture

Et ensuite, que devient votre véhicule ?

Une fois votre Véhicule hors d’usage – VHU réceptionné avec les documents administratifs nécessaires, votre véhicule rentrera en phase de dépollution (mise en sécurité, démontage des pièces et tri des matières).

L’équipe de MHR Récupérations commencera par retirer la batterie pour la recycler dans un centre de traitement spécifique. Ensuite nous nous occuperons de l’extraction des fluides de votre VHU (Huiles, liquides de refroidissement, carburant, …) puis tous les filtres et gaz.

Une fois ces étapes effectuées, viendra le tour des pneus et roues qui feront l’objet d’un retraitement à part. Nous séparerons aussi les pièces destinées au réemploi des déchets issus de la dépollution.

Ensuite, votre véhicule passera dans un broyeur agréé VHU afin de séparer les métaux ferreux des métaux non ferreux.

Vous souhaitez en savoir plus, vous avez un doute ou une question ?